Comprendre et appréhender le silence

« Le silence est un véritable ami qui ne trahit jamais. » comme disait Conficius

Une nouvelle ère

Nous avons parcouru beaucoup de chemin depuis l’époque où nous passions notre temps à lire des livres, à jouer dehors ou à nous promener tranquillement. Nos vies sont devenues plus rapides, plus méthodiques, plus axées sur les buts et plus contraignantes. Nous nous levons tôt et allons travailler, passons la majeure partie de notre temps au bureau, nous rentrons à la maison, nous dînons, regardons la télévision, regardons nos nouvelles sur les médias sociaux, puis nous retournons au lit et le cycle continue.

Alors que la technologie et les médias numériques font un autre grand bond en avant, nous sommes de plus en plus consommés par cette frénésie étrange, et de plus en plus dépendants de nos téléphones portables, téléviseurs, consoles de jeux et ordinateurs portables.

Nous menons cette course pour gagner plus d’argent, gagner plus d’argent, gagner plus de confort matériel et obtenir le statut qui va avec.

Nos jeunes générations sont toujours trop occupées avec leurs ipads et leurs iphones sur les routes principales achalandées des villes et finissent par se faire écraser par des véhicules, elles s’éloignent de plus en plus des membres de leur famille, elles deviennent trop obsédées par leur apparence et font une impression sur tout le monde, qu’elles prennent « selfies » dans des endroits étranges risquant leur propre vie, dans le processus.

Nos vies deviennent de plus en plus insignifiantes avec le besoin constant d’être toujours plus populaires dans notre milieu de travail, parmi nos cercles d’amis et dans les médias sociaux. Nous prenons rarement le temps de penser et de réfléchir à nous-mêmes, à nos actions et aux choses qui se passent autour de nous.

Prendre le temps de réfléchir

Est-ce qu’il nous arrive de nous arrêter pour réfléchir à ce que nous ratons? Arrêtons-nous parfois de penser à la façon d’ y remédier? On sait ce dont on a besoin? NOUS AVONS BESOIN DE SILENCE. Le silence est une belle chose et très peu de gens peuvent l’apprécier. De nos jours, les gens fuient le silence. La plupart des gens en ont tellement peur qu’ils font tout pour l’éviter, sauf quelques-uns qui en comprennent vraiment la signification. C’est une chose dont nous pouvons grandement bénéficier. Nous devons tous nous excuser de toute l’agitation de notre vie urbaine et réserver quelques minutes ou quelques secondes à l’introspection.

Cela étant dit, permettez-moi de vous parler de la façon dont le silence est bénéfique pour nous…..

J’énumère ici cinq façons dont le silence nous aide:

 

1. Le silence est bon pour le cerveau

Une promenade tranquille dans un parc naturel entraîne la croissance cellulaire et le rajeunissement de la région d’Hippocampe du cerveau. Selon l’étude publiée dans les Actes de l’Académie nationale des sciences, il est constaté que ces adultes ont pris le temps d’aller sur une promenade tranquille pendant 40 minutes trois fois par semaine pendant une année, ont eu des changements remarquables dans leur cerveau dans l’hippocampe, une région du cerveau connue pour et associée à la mémoire spatiale.

Ainsi, passer un peu de temps avec soi-même et avec la nature améliore la capacité de notre cerveau à se concentrer et à avoir une meilleure mémoire.

2) Le silence recharge notre corps, notre esprit et notre âme

Le bruit a un effet très profond sur notre cerveau qui augmente le niveau de stress. Les ondes sonores qui, lorsqu’elles atteignent le cerveau sous forme de signaux électriques à travers nos oreilles, provoquent la réaction de notre corps. Trop de bruit et de sons activent notre amygdale, la région de notre cerveau associée à la formation de souvenirs et d’émotions en raison de la libération des hormones du stress.

D’après une étude scientifique publiée en 2006, on constate que le silence a la capacité de libérer l’esprit et le corps de la tension en seulement deux minutes. Les chercheurs croient que le silence vous détend plus qu’écouter la musique apaisante et relaxante.

3) Le silence maintient à distance les troubles du sommeil

Le silence fait des merveilles pour ceux qui souffrent de troubles du sommeil. Cela améliore leurs habitudes de sommeil. Une étude publiée en 2015 sur la médecine interne JAMA, estime que les personnes qui pratiquaient la méditation consciente ont connu moins de dépression, de fatigue et d’insomnie.

Ceux qui souffrent de troubles du sommeil, en particulier d’insomnie, peuvent méditer dans un endroit calme avant d’aller au lit, utiliser des bouchons d’oreille pendant le sommeil, ou passer quelques semaines ou quelques mois à la campagne.

4) Les silences renforcent notre conscience sensorielle

Il est très difficile de nos jours de trouver un endroit calme et sans bruits et distractions. Une fois que nous avons trouvé un tel endroit, nous devrions mettre notre montre pendant deux minutes, nous asseoir et nous détendre. Au début, cela pourrait être un peu difficile pour nous parce que nous ne sommes pas habitués au silence.

Le vrai pas vers l’appréciation du silence, c’est de le remarquer. Assis dans un endroit tranquille et relaxant, c’est une forme de pleine conscience où nous sommes conscients de notre environnement et du moment présent, en prenant un peu de temps pour sortir du chaos et de la confusion, en aidant le cerveau à reconstituer ses ressources et ses facultés. Cela nous aide à être plus concentrés et à trouver de la clarté.

5) Le silence renforce nos facultés créatrices

Un environnement calme nous permet de traiter des bribes d’informations vécues tout au long de la journée. Un environnement paisible favorise le développement de notre créativité.

Beaucoup de grands chefs-d’œuvre artistiques ont été créés isolément. Quand on est tout seul, on peut se perdre dans son travail sans aucun effort.