Comment se déroule une reprise de voiture ?

La reprise de voiture est une activité courante en ce moment. Beaucoup de personnes bénéficient d’une voiture neuve en échange de leur ancienne voiture. C’est une pratique simple et avantageuse pour les deux parties. Dans cet article, nous expliquons le principe de la reprise de voiture et l’importance de ce genre d’échange pour l’intérêt des particuliers.

Les principes de base de la reprise de voiture

Le principe de reprise de voiture est simple et facile à comprendre. Vous obtenez une voiture neuve en l’achetant à prix raisonnable et en échange de votre ancienne voiture. C’est un processus de vente où tout le monde gagne. Quelques soient le type et la marque de l’ancienne voiture, elle peut être échangé par une nouvelle voiture de la même marque ou de modèle évoluée mais à quelques conditions particulières.

Avant tout, le concessionnaire qui s’occupe de la reprise de voiture va réaliser un diagnostic complet de l’etat de la voiture pour obtenir une evaluation de la valeur du vehicule ainsi que l’estimation des travaux de reparation ou d’entretien à faire. Ce contrôle technique de l’état mécanique de la voiture se fait avant l’échange et l’estimation du prix de l’ancienne voiture se fait selon la côte d’argus. Une fois que le contrôle technique effectué, le concessionnaire connait maintenant les travaux d’entretien à faire et la valeur précise de l’ancienne voiture sur le marché. La valeur de l’ancien véhicule est proposée aux clients pour qu’ils soient au courant aussi de la valeur de reprise. On soustrait le coût de la nouvelle voiture avec le coût de l’ancienne voiture et on obtient le prix exact d’une reprise si le particulier voudrait encore échanger son ancien véhicule contre un nouveau.

Le déroulement de la reprise de véhicule

Après évaluation de l’ancienne voiture, le propriétaire du véhicule n’est pas obligé de faire l’échange ou la reprise. Certains concessionnaires proposent des offres alléchantes à leur client et achètent proprement un véhicule sans obligation de reprise ou d’échange. Le propriétaire du véhicule peut donc s’il préfère gagner un peu d’argent vendre au concessionnaire automobile sa voiture après le diagnostic et contrôle technique. Ce genre de pratique peut se faire en ligne comme sur onlydrive.fr dont un professionnel s’occupe de l’inspection et peut valider à toute la reprise du véhicule sans obligation d’achat.

Pour les personnes qui veulent posséder une nouvelle voiture mais qui n’ont pas assez de moyen financier pour l’acheter peuvent bénéficier d’une réduction de prix après la reprise de l’ancienne voiture. Après l’évaluation de la valeur du véhicule, un concessionnaire automobile propose à ses clients de choisir le véhicule qu’il préfère et qui existe dans son entrepôt ou dans son catalogue. Dès que le client a choisi la nouvelle voiture, le concessionnaire effectue le calcul de différence de prix entre la valeur de l’ancienne voiture et la valeur de la nouvelle voiture. Après cela, il propose aux clients la valeur de la nouvelle voiture qu’il a choisie avec la reprise.

L’avantage de ce genre de reprise, c’est que les particuliers ont l’occasion d’acheter une voiture neuve à moindre prix et de se débarrasser de l’ancienne voiture.