Tout ce qu’il faut savoir sur les solutions blended learning

Aujourd’hui, de nombreux apprenants se tournent vers l’apprentissage mixte pour l’éducation, les experts en conception pédagogique apprécient sa flexibilité et les experts de l’EFP s’adaptent pour hybrider les formats éducatifs. Bref, le blended learning est à la mode. Mais quelle réalité se cache derrière ce mot anglais, sur quoi repose son succès, voici tout ce qu’il faut savoir sur les solutions d’enseignement en blended learning.

Blended learning:qu’est ce que c’est ?

Le blended learning est un mode d’apprentissage mixte qui combine la formation traditionnelle en face à face avec l’apprentissage à distance en e-learning. L’apprentissage mixte a « plusieurs » modèles au lieu d' »un » modèle. Les concepteurs pédagogiques peuvent choisir la combinaison d’apprentissage en personne et à distance qui est la plus pertinente et correspond à leur programme de formation. Vous pouvez donc trouver des formations mixtes orientées e-learning avec quelques UE, majoritairement en physique. Ce modèle a été retenu pour la formation mixte en ligne. En revanche, il est possible d’avoir une formation hybride, essentiellement présentielle, avec quelques modules de formation et des activités pédagogiques en ligne.

La différence entre le blended learning et le e-learning

L’e-learning est un dispositif d’apprentissage à distance, les cours sont dispensés en ligne dans des classes virtuelles, et l’expérience d’apprentissage est complétée par l’accès à un large éventail de contenus éducatifs en ligne, ce qui signifie que l’enseignement est 100% en ligne.

 Blended est un dispositif de formation mixte qui comprend une formation virtuelle et en présentiel. En d’autres termes, l’apprentissage mixte représente généralement 60 à 90 % de l’apprentissage en ligne, le reste étant de l’enseignement en face à face.

A qui s’adressent les formations en blended learning ?

Les formations mixtes concernent désormais presque tous les domaines d’activité et s’adressent à un public très diversifié. Ils peuvent être intéressés par exemple :

  • élèves de l’éducation préscolaire;
  • cadres en formation continue;
  • spécialistes de la reconversion;
  • personnes handicapées;
  • Étudiants internationaux, expatriés, conjoints d’immigrants.
  • etc.

En bref, la formation hybride convient à ceux qui veulent acquérir de nouvelles compétences mais la formation en personne est un obstacle (contraintes de temps, restrictions géographiques, etc.).

Quels sont les avantages de l’apprentissage mixte?

Vous l’aurez compris,blended learning est un pari sur la méthode pédagogique la plus intéressante d’apprentissage numérique, l’enseignement à distance, et en y ajoutant les avantages de l’enseignement « classique » sans en alourdir les lacunes. Avantages de la formation e-learning:

  • Gestion flexible des formations
  • Des méthodes de formation adaptées à la vie professionnelle parallèle
  • Contenu éducatif toujours disponible
  • Variété d’expériences d’apprentissage
  • Diverses ressources pédagogiques et supports de formation (vidéos, articles, quiz, podcasts, etc.)

Avantages de la formation « classique »:

  • Faciliter le dialogue entre apprenants et formateurs
  • Suivi des apprenants et réunions en face à face
  • Coopération au niveau des yeux

Comment fonctionne la formation en blended learning ?

Avec l’avènement de formules comme le Blended Learning, l’époque des formations purement présentielles que les managers choisissent, voire décident, touche à sa fin.

L’enjeu dans le domaine des ressources humaines, notamment de la formation, est de suivre les évolutions induites par le numérique et de faire en sorte que la formation en apprentissage mixte soit un véritable levier de la performance des collaborateurs d’une entreprise.  Comment les RH intègrent-elles un tel modèle dans l’entreprise ?

Pourquoi choisir des cours blended learning?

La transformation numérique des entreprises va toucher de nombreux domaines d’activité, notamment la formation professionnelle.

Aujourd’hui, la technologie numérique encourage les employés à apprendre et à partager avec les autres au quotidien. Tout le monde est connecté et a un accès instantané à plus d’informations.

Suivre la dynamique numérique est une bonne stratégie pour les entreprises. La digitalisation de la formation est un enjeu majeur pour les entreprises, mais c’est surtout un véritable atout pour développer et renforcer le capital humain.