Comment choisir un locataire et vérifier ses papiers ?

Lors de la prise d’un bail, l’une des principales craintes des propriétaires est l’impayé. Alors, comment choisir un locataire convenable, qui paie bien son loyer tous les mois, et éviter de s’engager dans une longue procédure d’expulsion ? En fait, il n’y a pas de solution sûre et efficace à 100 %, mais il existe un certain nombre de critères à prendre en compte lors du choix d’un locataire.

Les documents que le candidat locataire doit présenter sont les suivants :

  • Carte de citoyen, carte d’identité ou passeport en cours de validité.
  • Solvabilité bancaire ou, à défaut, garantie bancaire ou personnelle.

Les 3 dernières quittances de salaire (mais cela dépend de la négociation). Vous devez vérifier que le loyer ne dépasse pas 30 % du salaire net. Le versement d’un dépôt de garantie. Car selon l’article 1076 du Code civil, le bailleur peut demander une avance sur le loyer à titre de garantie. Mais ce montant ne doit pas être supérieur à trois mois de loyer. Ensuite, à la fin du contrat, ce montant doit être restitué dans son intégralité, si le bien est en parfait état. Cliquez ici pour en savoir plus.

Documents à fournir pour un bail

Il existe plusieurs documents que vous pouvez demander à votre futur locataire :

  • Le formulaire de demande de location, avec les documents joints
  • Il est préférable de voir les documents originaux, même si vous n’avez que des photocopies. L’idée est de détecter les documents éventuellement falsifiés, ce qui est plus fréquent qu’on ne le pense (fausses fiches de paie, par exemple).
  • Vérifiez également que les salaires correspondent aux déclarations fiscales. Cette liste de documents est particulièrement appropriée pour un salarié. Dans le cas d’un indépendant, il faudra se baser exclusivement sur la déclaration d’impôts. Il peut également être demandé à la personne de fournir un garant (qui est généralement les parents).

Exigence d’une garantie

La garantie est un appui donné par un tiers sur les paiements assumés par le locataire. Si le locataire cesse de payer, le garant sera responsable du remboursement de la dette. Dans le cas d’un logement loué, le propriétaire peut exiger deux types de garanties :

  • la garantie personnelle : une autre personne, généralement un parent, peut prendre en charge les paiements du locataire. Si le locataire ne paie pas, le garant répondra de la dette.
  • garantie bancaire : dans ce cas, une institution financière est responsable des paiements si le locataire laisse des dettes impayées.

Vérifier la solvabilité du locataire

Pour minimiser les risques de non-paiement du loyer, il faut éviter que le loyer ne représente une charge excessive pour le budget du locataire. 

Ainsi, le loyer ne doit pas dépasser 25 à 33 % des revenus du locataire. Ce critère peut également s’appliquer à la personne représentant la garantie. Mais en plus de cet indicateur, il est important de vérifier le « reste à vivre » du locataire, c’est-à-dire l’argent qui lui reste après avoir payé le loyer et les frais annexes. Les 33 % auront un impact beaucoup plus important sur une personne gagnant le salaire minimum que sur une personne gagnant 3 000 livres sterling par mois.

Deuxièmement, outre les revenus salariaux, il faut tenir compte de divers revenus complémentaires, tels que les allocations familiales ou les allocations de logement dans le cas des étudiants.

Enfin, pour les indépendants qui ne perçoivent pas de revenus mensuels réguliers, on évalue leurs revenus annuels. Cela se fait à l’aide de leurs déclarations fiscales, si possible pour les 2 ou 3 dernières années. Vous pouvez ainsi évaluer l’évolution de vos ressources d’une année à l’autre.