Comment l’ostéopathie peut-elle corriger les troubles de sommeil ?

Le sommeil fait partie intégrante de notre vie quotidienne, aidant notre corps et notre esprit à fonctionner correctement. Malgré sa familiarité et le fait qu’elle emploie un tiers de notre jour, il est loin de procurer tous ses secrets et est régi par des mécanismes complexes. Si le sommeil devient un supplice, avant de recourir aux somnifères, un rendez-vous avec un ostéopathe est une solution naturelle pour éliminer vos difficultés d’endormissement et retrouver le chemin du lit avec bonheur.

« Une bonne nuit de sommeil » : c’est quoi exactement ?

Comment déterminez-vous votre besoin de sommeil ? La durée idéale de la nuit est celle où vous vous sentez reposé, sans ramper jusqu’à la machine à café tous les matins et capable de faire ce que vous voulez pendant la journée.

Le temps de sommeil change d’un individu à l’autre. Pour certains, 6 heures de sommeil suffisent à recharger la batterie, tandis que d’autres ont besoin d’un quota de 10 heures pour aligner 3 mots. Ces différences sont liées à l’aspect génétique, alors ne vous en faites pas, mais il faut savoir respecter ses propres besoins ! Certains diront qu’un adulte moyen a besoin de 8 heures de sommeil par nuit. Bref, si vous avez des troubles de sommeil, vous pourriez vous rendre chez un osteopathe Massy. Il utilise des techniques adaptées pour réguler vos troubles.

Différents troubles du sommeil

Parmi les troubles du sommeil, l’insomnie reste le plus connue. Cependant, il existe tellement d’autres troubles que les experts les divisent en trois catégories :

  • les troubles du sommeil,
  • les parasomnies
  • et la narcolepsie.

Les troubles du sommeil sont les maux les plus courants, et l’insomnie en fait partie. Ils se caractérisent par un temps de sommeil insuffisant et une diminution de la qualité du sommeil. Les parasomnies, en revanche, sont bien plus spectaculaires et inquiétantes pour le dormeur et son entourage. Cauchemars et terreurs nocturnes, somnambulisme ou bruxisme (grincement de dents la nuit) ne sont que quelques-unes des parasomnies qui existent. Enfin, la narcolepsie se caractérise par un besoin de sommeil plus important, environ 10 heures par nuit.

Ce temps de sommeil supplémentaire n’est pas réparateur et peut accompagner la somnolence au cours de la journée. La narcolepsie la plus connue est le ronflement, qui affecte directement l’environnement du dormeur. Parmi les autres troubles de la narcolepsie, on retrouve également l’apnée du sommeil (périodes où un dormeur s’arrête de respirer) et la narcolepsie (un trouble neurologique rare et invalidant). Comme vous le savez, l’ostéopathie est un moyen pour régler vos troubles de sommeil. Ainsi, si vous êtes à Massy, rendez-vous chez l’osteopathe Massy.

L’ostéopathie, qu’est-ce que c’est ?

L’ostéopathie est une thérapie dite « alternative ». Après avoir examiné votre forme, un ostéopathe à Massy utilise une palpation fine pour découvrir les raideurs ou les déséquilibres qui causent de la souffrance ou de l’inconfort, puis manipule pour rétablir l’équilibre. Selon eux, l’ostéopathie est une pratique globale avec ses propres « diagnostics » et modèles de traitement. Il peut guérir diverses maladies. Avec l’ostéopathie, le corps est composé de différentes parties qui sont interconnectées. Ainsi, les émotions corporelles ou mentales peuvent retentir n’importe où dans le corps. Une mauvaise posture, des antécédents de traumatismes, voire de stress ne perturbe pas un seul système (système musculo-squelettique, système digestif, système nerveux, système vasculaire, système hormonal, etc.), mais tout l’organisme. Par conséquent, pour résoudre chaque problème, nous devons rétablir l’harmonie du système musculo-squelettique et de tous les autres systèmes. Dans le dialecte des ostéopathes, cette euphonie s’explique souvent par mobilité et action, la motilité indiquant l’ensemble des déplacements propres à un organe ou à un système.

Thérapie ostéopathique pour les troubles du sommeil

Le sommeil a un rôle important dans notre santé. Il semble donc important de corriger ces différents troubles du sommeil. Votre ostéopathe à Massy déterminera la cause de votre maladie grâce à un examen rigoureux des dossiers médicaux et des tests ostéopathiques complets. Ensuite, deux à trois séances de traitement peuvent être suivies pour soulager diverses tensions et ainsi rétablir l’homéostasie de l’organisme.

Les troubles du sommeil sont généralement dus à des perturbations du système nerveux végétatif ou végétatif (la partie du système nerveux qui régule certaines fonctions automatiques de l’organisme, telles que la circulation artérielle et veineuse, la digestion, la respiration, le muscle cardiaque, ou la fonction de certaines glandes). Cela pourrait justifier la mise en place de protocoles de traitement crânien de manière à ce que les ostéopathes puissent agir sur ce système autonome.

Quelle est la fréquence des consultations chez l’ostéopathe ?

Le crâne dépend de chaque patient. Si la situation est simple et vient de se produire, une consultation peut suffire. Si le trouble du sommeil est chronique et persiste depuis plusieurs années, plusieurs consultations peuvent être nécessaires. Chaque consultation est éloignée des autres afin que votre corps puisse s’ajuster à ce que fait votre ostéopathe.

Après la consultation, le patient peut sentir une trouble, une sensation d’incertitude ou une douleur inflammatoire. En effet, les ostéopathes à Massy interviennent dans le corps pour modifier votre physiologie. Cela crée de l’inflammation et de la douleur. Ne vous souciez donc pas de sentir ces gênes après la consultation. C’est pourquoi nous ne collons jamais deux consultations ostéopathiques ensemble.

Prévention et Conseil pour les troubles de sommeil

Il faut apprendre à connaître et à respecter son rythme afin d’adapter son quotidien à sa nature profonde. Les conseils suivants visent à traiter les insomnies actuelles et à les éviter. L’insomnie avec crises de sommeil peut être traitée le matin. C’est une bonne idée de se réveiller et de stimuler ses sens chaque jour à la même heure : beaucoup de lumière, une activité physique, une douche chaude, un petit déjeuner copieux.

Ensuite, il est recommandé d’avoir une journée riche et énergique : l’activité physique et mentale favorise une bonne nuit de sommeil. Si vous souffrez d’insomnie, vous pouvez vous dire que si vous dormez bien, vous passerez une bonne journée. Cependant, il est important de savoir que l’inverse est également vrai : il faut avoir une bonne journée pour passer une bonne nuit de sommeil. Le soir, contrairement au matin, le calme est encouragé : pas de produits stimulants (café, thé, cola) et un dîner léger. Après le dîner, essayez d’éviter les écrans. Seuls les écrans distants de plus de 3 mètres émettent moins de rayonnement gênant. Après être allé au lit, on aime les stimulations monosensorielles, comme la lecture, qui ne stimulent que la vision et laissent les autres sens s’endormir tranquillement.