Comment se déroulent les stages sportifs ?

Dans le monde actuel, il existe beaucoup de stages sportifs. Les enfants qui aiment faire du sport sont intéressés par ce genre de stage. Mais comment ils se déroulent ? Dans les stages sportifs, il y a la mise en place des programmes. Cela se poursuit avec la règlementation des séjours ainsi que la réalisation des surveillances au sein des stages sportifs.

La mise en place des programmes au sein des stages sportifs

Le déroulement des stages sportifs ou colonie de vacances sportive est facile à comprendre. Il commence généralement par la mise en place des programmes au sein du stage. C’est le programme à suivre pour faire fonctionner normalement le stage de sport.

Il est à savoir que les programmes en question vont dépendre du type d’activités sportives organisées dans le stage. Dans ce type de stage, il y a toujours plusieurs disciplines sportives possibles. Il en est par exemple ainsi des sports d’hiver, des sports extrêmes, des sports nautiques, etc. On parle ici des disciplines sportives qui peuvent être individuelles ou aussi collectives.

Vous devez définir alors l’activité principale du stage de sport. Après cette définition, vous pourrez savoir quel programme va se faire pendant le stage. Dans tous les cas, le programme comprendra toujours les moments d’entrainement qui sont obligatoires. À côté, il y aura les moments de libres pour que les participants puissent se reposer. Sinon, il existe les moments de tournoi et de compétitions pendant les stages de sport.

La règlementation des séjours au sein des stages sportifs

Pour organiser des stages de sport, il faut tenir compte de la règlementation des séjours. Ce sont les dispositions à respecter pour un stage sportif. Elles vont régir le bon déroulement des stages pendant tout le séjour.

Les règlementations en question touchent principalement les enfants mineurs. Elles sont plus strictes pour ces enfants que pour les adultes dans les stages de sport. Quand les séjours sont sans nuitées ou qu’ils comprennent moins de 7 mineurs, la règlementation sera plus souple pour les stages sportifs. Mais du moment que les séjours comportent des nuitées avec plus de 7 mineures, qu’ils se passent en dehors du domicile familial, ils doivent être déclarés auprès de la direction départementale de la cohésion sociale.

Pour cette déclaration, elle se fait au minimum 2 mois avant le début du stage. Il faut retrouver dans la déclaration le projet éducatif et pédagogique prévu pour les séjours. Une semaine avant le départ en stage de sport, une fiche complémentaire à la déclaration de séjour doit encore être remplie. C’est une règlementation obligatoire dans un stage de sport si l’on veut que les séjours restent sécuritaires et confortables pour tout le monde.

La réalisation des surveillances au sein des stages sportifs

Dans un stage sportif, il ne faut pas oublier la surveillance des participants. Pendant un stage de sport, toutes les personnes qui vont encadrer le séjour doivent avoir l’autorisation de faire cet encadrement. Ces personnes doivent avoir suivi des formations spéciales dans le domaine pour pouvoir réaliser les surveillances au sein d’un stage de sport. Suite à ces formations, elles doivent être au moins titulaires d’un brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs ou BAFA.

Pendant un stage de sport, les surveillances des participants pendant le séjour doivent se faire par un nombre adéquat de surveillants. Il faut noter que ce nombre dépend de la quantité et de l’âge des participants au stage de sport. Il dépend aussi de la durée d’hébergement dans les stages de sport. Si le stage dure par exemple 3 nuits, il faut au minimum un animateur pour 8 enfants âgés moins de 6 ans. Pour 12 enfants âgés de plus de 6 ans, il faut aussi un animateur.

Mais si le séjour n’excède pas 3 nuits, les stages sportifs seront encadrés uniquement par 2 animateurs.