Santé et Bien-être

Trouble du sommeil : pourquoi réaliser un examen du sommeil ?

Trouble du sommeil

Actuellement, il devient de plus en plus difficile pour la majorité des gens de s’endormir et de rester endormis. Cependant, le sommeil est indispensable pour être en forme et rester en bonne santé. C’est pour cela qu’il est impératif de faire un examen et d’enregistrer le sommeil afin de trouver les causes engendrant les troubles.

Les essentiels à connaitre autour du trouble du sommeil

La qualité du sommeil a des répercussions sur la vie quotidienne et la santé physique et psychologique d’un individu. Pourtant, un grand nombre de gens dorment moins de six heures par jour. Cela est dû à leur rythme de vie, aux nombreuses activités du quotidien et à l’utilisation des divers appareils intelligents. Il est réalisable de qualifier de troubles du sommeil toutes formes de phénomènes empêchant de bien dormir. Il est réalisable de trouver divers types de troubles liés au sommeil. Il est possible de citer les dyssomnies regroupant le manque de sommeil, l’excès de sommeil et le trouble au niveau du rythme veille-sommeil.

Elles regroupent également les troubles liés à la consommation excessive d’alcool et la prise de certains médicaments. Puis, l’hypersomnie est quand une personne dort plus de dix heures par nuit et a encore plusieurs périodes de somnolence pendant la journée. Pourtant ce genre de sommeil n’est pas du tout un sommeil réparateur. Certains problèmes comme la présence d’une apnée obstructive peuvent aussi apparaître. Il s’agit d’un arrêt respiratoire survenant durant le sommeil. En effet, apnée fait référence à une pause respiratoire et obstructive désigne un blocage à la circulation d’air. C’est l’un des troubles les plus courants, mais à long terme, il peut mettre la vie d’une personne en danger.

L’importance de faire un examen du sommeil

Face à ces troubles, il est primordial de trouver les traitements correspondant aux problèmes rencontrés. C’est pour cela qu’il est nécessaire de procéder à un examen approfondi afin de détecter les éventuels problèmes. C’est seulement après qu’il est réalisable de connaître le traitement adéquat. Ainsi, la prise en charge des troubles au niveau du sommeil passe nécessairement par le diagnostic du trouble à traiter. Pour ce faire, passer une polysomnographie est indispensable. Il s’agit d’un test réalisé auprès d’un service spécialisé afin de détecter les apnées du sommeil, les défauts d’oxygénation ou encore de contrôler les phases du sommeil. Cela est possible grâce à l’enregistrement des ondes cérébrales à l’aide d’électrodes placées sur le cuir chevelu.

Ce genre d’examen permet également d’évaluer les réactions musculaires des membres. Cela peut aider par la suite à établir le diagnostic d’un syndrome de jambes sans repos, mais aussi des mouvements involontaires sur les membres. En cas de problèmes ou afin de bénéficier des meilleurs résultats, il est plus judicieux de contacter une enseigne expérimentée et spécialisée. Elle met à la disposition de la clientèle les compétences de son équipe et des équipements de pointe. Pour ceux qui ne peuvent pas ou ne veulent pas se déplacer, il est même réalisable de faire un examen sommeil à domicile.L’examen est généralement réalisé à l’aide d’un appareil pré-programmé.

Quitter la version mobile