Les aliments qui contiennent des antioxydants

Les antioxydants sont des molécules qui jouent un rôle important dans l’organisme. Ils luttent notamment contre les radicaux libres et le vieillissement des cellules. Vous souhaitez contrer l’action de ces radicaux libres dans votre organisme ? Voici une liste d’aliments riches en antioxydants qui pourraient vous y aider.

Les noix et les noisettes

Parmi les fruits les plus riches en antioxydant, on peut citer les noix suivies de près par les noisettes. Ce sont des fruits que plusieurs box gastronomie proposent. Pour jouir des propriétés antioxydantes que renferment les noix et les noisettes, vous n’aurez qu’à les parsemer dans des aliments tels que la salade, le yaourt, muesli ou encore votre gratin. Vous pouvez également les utiliser dans vos différentes recettes de gâteaux ou en remplacement de la chapelure pour vos panures.

Notons que les noix et les noisettes renferment en leur sein des flavonoïdes ainsi que des acides phénoliques qui sont très bénéfiques pour la santé. On retrouve également d’autres nutriments dans la composition de ces fruits, notamment les lipides et la vitamine E. Les premières contribuent au bon fonctionnement des organes tandis que la vitamine E a un impact positif sur la santé cardiovasculaire.

L’amande

C’est également un aliment qu’on peut retrouver parmi ceux proposés par une Box gastronomie. Il est présent dans la liste des aliments avec une puissante propriété antioxydante grâce aux nombreuses vitamines ainsi qu’aux phytostérols qu’il contient.

L’amande qui est également riche en acides gras essentiels peut vous aider à contrôler votre poids. C’est un aliment qui peut aussi avoir un impact positif sur la santé cardiovasculaire, la santé dentaire et musculaire ainsi que sur le système immunitaire.

Pour profiter de tous les nutriments présents dans les amandes, vous pouvez les parsemer sur différents plats notamment le riz, la salade ou les compotes après les avoir émincées. Les amandes peuvent également être réduites en poudre afin d’être introduites dans la composition de certains desserts.

Le haricot rouge

Si les vertus antioxydantes du haricot rouge et du haricot noir sont aussi puissantes, c’est grâce aux anthocyanines, aux catéchines ainsi qu’aux saponines que contiennent ces aliments. Ce sont des aliments dont la consommation peut prévenir les maladies cardiovasculaires.

D’après une étude qui aurait été réalisée sur plus de 2 000 personnes, ces haricots réduiraient le risque de récurrence de tumeur de stade avancé. Ce sont également des aliments qui ont un fort pouvoir rassasiant.

Il n’y a pas vraiment de recommandation quant à la consommation de ces aliments. Ainsi, vous pouvez consommer les haricots rouges froids en les ajoutant par exemple, à votre salade. Ils peuvent également être consommés chauds, notamment avec du chili ou du ragoût. Cela dépendra surtout de vos préférences.

L’artichaut

Cet aliment contient de la lutéoline et de l’acide dicaféylquinique qui sont des molécules qui luttent contre le vieillissement précoce des cellules ainsi que le stress oxydatif. Lorsqu’on parle de pouvoir antioxydant de l’artichaut, il faut faire une petite distinction. Pour être plus précis, c’est en effet le cœur d’artichaut cuit qui a des vertus antioxydantes. Dans cette partie de l’aliment, on retrouve également différents éléments nutritifs tels que les anthocyanines, les composés phénoliques ou la silymarine. Pour rappel, c’est cette dernière qui est utilisée dans la prévention et le potentiel traitement spécifique du cancer.

On retrouve aussi de l’insuline parmi les constituants de l’artichaut. Pour bénéficier de tous ces nutriments, vous devez consommer le légume tout de suite après sa cuisson et al dente.

La pomme

La pomme a toujours été classée parmi les aliments les plus bénéfiques à la santé de l’homme. Elle contient des flavonoïdes qui aident à lutter contre l’apparition de cellules cancéreuses. Ces composés réduiraient également le risque de l’apparition de certains troubles comme le diabète ou le surpoids.

La pomme qui est peu calorique pourrait aussi réduire le taux de cholestérol. Elle est par ailleurs connue pour son pouvoir rassasiant. Il s’agit d’un fruit dont vous pouvez difficilement vous lasser du fait des nombreuses variétés qui existent. Consommez-la dans des jus verts fraichement pressé ! 😉

Pour véritablement profiter des vertus de ce fruit, privilégiez les variétés bio. Ainsi, vous pouvez consommer la peau de la pomme qui est la partie du fruit qui contient les polyphénols. Ce sont ces polyphénols qui ont des propriétés antioxydantes. En outre, si vous devez prendre du jus de pomme, préférez le jus qui est fraîchement pressé. Celui-là est plus bénéfique !