Quatre domaines d’utilisation de l’hélium

L’hélium est un gaz naturel moins lourd que l’air et tout comme lui n’a ni couleur ni odeur. Il est également le gaz le plus froid de la terre avec une température qui est de -269°C environ. Fort de ses nombreuses propriétés, ce gaz est très prisé dans bon nombre de domaines.

Une bouteille d’hélium pour gonfler vos baudruches et ballons publicitaires

Voici probablement l’utilité la plus connue de ce gaz : l’hélium, le gaz pour ballon qui sert à gonfler les baudruches et les gonflables de publicité.

Ce gaz asphyxiant qu’il ne faut surtout pas inhaler est toutefois caractérisé par des propriétés qui le rendent très efficace pour la poussée des corps dans l’atmosphère terrestre. Il s’agit de son poids qui est 7 fois plus léger que celui de l’air qui nous environne. Emprisonné dans des ballons de baudruche publicitaires, il les fait monter plus haut, offrant un magnifique jeu d’envolée.

Avec une bonbonne d’hélium, les entreprises peuvent offrir une publicité en plein air à leurs prospects et futurs clients avec des gonflables en plastiques, en mylar ou en latex biodégradables avec par exemple les dispositifs « hifloat » ou « ultra hifloat ». Si pour des besoins de marketing vous vous retrouvez dans la nécessité d’une location bouteille hélium ou achat hélium, vous profiterez d’offres intéressantes sur https://www.location-bouteille-helium.fr/.

Utilisation hélium en milieu médical

Le milieu médical est également un domaine qui consomme de grosses bouteilles d’hélium. En 2015, les statistiques révèlent 52 000 000 m³ d’hélium utilisé dans le secteur. En fonction des prévisions d’achat hélium dans le domaine médical, ces mêmes statistiques prévoient une croissance annuelle estimée à 7% jusqu’en 2020. Ce sont là, des études sont assez révélatrices de l’importance de ce gaz en milieu médical.

Grâce à sa formidable propriété refroidissante, l’hélium sert à baisser la température des puissants aimants des appareils d’Imagerie à Résonance magnétique (IRM). Avec la nouvelle tendance de remplacement des appareils d’IRM par des scanners, le gaz d’hélium trouve encore toute son utilité. Ce gaz de refroidissement serait d’ailleurs mieux conservé dans les scanners.

Utilisation hélium en milieu industriel

En milieu industriel, l’utilisation de l’hélium est remarquable dans de nombreux secteurs.

L’hélium dans le domaine spatial

Dans ce domaine, le gaz d’hélium est fréquemment utilisé en aérospatiale et en aéronautique. Depuis la construction des appareils volants jusqu’à leur envol, il trouve sa place dans le processus. Il sert entre autres à refroidir les lanceurs satellites, à purger les canalisations d’hydrogène et à mettre sous pression des conduites de fluides des systèmes volants et de ceux qui se retrouvent au sol. Grâce à sa légèreté, il permet aux ballons-sondes météorologiques et aux ballons de surveillance d’atteindre une hauteur optimale.

L’hélium dans le domaine électronique

En électronique, on se sert de l’hélium pour créer des atmosphères propres dans la chaîne de fabrication de la fibre optique, dans la fabrication des semi-conducteurs et des ACL.

L’hélium dans le domaine automobile

Quant au domaine automobile, il utilise le gaz d’hélium pour produire des airbags et pour tester des pièces importantes de la voiture telles que le radiateur, les composants du système de rafraîchissement, le réservoir de carburant et les convertisseurs de couple. Il est également utilisé dans le processus de déclenchement de coussins gonflables.