La randonnée, une activité bénéfique pour la santé mentale à moindre coût

L’anxiété et la dépression sont des maladies incroyablement courantes chez les humains du 21ème siècle. Mais bien qu’il existe un certain nombre de traitements différents pour ces maladies, trop de gens négligent un des meilleurs : la randonnée. La randonnée pédestre est souvent très efficace pour soulager l’anxiété et la dépression. C’est une option de traitement qui est accessible à la grande majorité des gens. Et qui s’avère être un excellent moyen de se sentir mieux sur plein de points différents.

L’exercice favorise la santé du cerveau

julien manival : les bienfaits de la randonnée

La randonnée pédestre est une forme d’exercice fantastique qui procure une variété d’avantages à votre corps. La marche aide à perdre du poids tout en renforçant les muscles. Et si vous le faites assez longtemps, cela aidera probablement à abaisser votre tension artérielle et à réduire vos risques de souffrir d’AVC, de diabète ou de maladie cardiaque. Mais bien que ces bienfaits soient tous clairement précieux, l’exercice aide aussi à promouvoir un cerveau en pleine santé. Sans parler de performance, si vos randonnées sont assez « pénibles » pour augmenter votre rythme cardiaque et vous faire transpirer, elles vous aideront probablement à augmenter la taille de votre hippocampe. Il s’agit de la partie du cerveau associée à la mémoire verbale et à l’apprentissage.

L’exercice permet également au corps de libérer des facteurs de croissance. Des substances chimiques qui favorisent le développement des vaisseaux sanguins dans le cerveau et favorisent la production de cellules cérébrales saines.

Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de marcher très longtemps pour commencer à profiter d’une meilleure santé cérébrale. La recherche montre que même une randonnée de 20 minutes peut améliorer la façon dont votre cerveau traite l’information.

La randonnée pédestre est facile et abordable

randonnée pédestre, manival julien running
Rando : aucune excuse !

Contrairement à tant d’autres traitements contre l’anxiété et la dépression, la randonnée pédestre est accessible à presque tout le monde, peu importe votre lieu de résidence ou votre niveau de revenus. La plupart des gens vivent probablement à une courte distance en voiture d’au moins un sentier de randonnée ou d’un grand parc. Même s’il ne s’agit que d’une boucle autour d’un parc local. Vous devrez peut-être creuser un peu pour trouver des sentiers plus longs, plus difficiles ou plus pittoresques. Mais vous trouverez probablement encore de multiples options à une distance de voiture.

Une activité physique gratuite

De plus la randonnée coûte rarement beaucoup, voire rien du tout. Certains sentiers exigent que vous payiez pour le stationnement ou l’entrée du parc. Mais ils permettent souvent d’apprécier les sentiers pour très peu d’argent. Vous devrez peut-être acheter une bouteille d’eau (une gourde, pour la version écologique et durable), car s’hydrater est primordial. Il faut également investir dans des chaussures de rando. Mais, en cherchant un peu, vous pourrez certainement trouver ces choses à des prix très abordables.