Quelles leçons de vie tirer du télémarketing et de la télévente

Certains pensent que le télémarketing et la vente par téléphone sont les meilleurs outils de développement personnel au monde. Ces disciplines vous apprennent à fixer des objectifs qui permettent de se concentrer sur ce que l’on veut. Gérer les rejets peut également aider à faire face à ce que l’on subira plus tard dans la vie. Un conseiller commercial apprend à faire preuve d’autodiscipline en faisant quelque chose de très important même s’il n’en a pas envie. Et on apprend à célébrer lorsque l’on réussit.

Établir des objectifs

objectifs télévente ranger marketing

L’un des moyens d’atteindre ses objectifs, c’est de verbaliser ce que l’on veut. Et de le dire aux personnes concernées. Rien ne se produit du jour au lendemain. Dans votre carrière, les choses se produiront après des mois ou des années axés sur les objectifs mis dans le travail de télévente. Ce métier est un bon terrain d’entraînement pour les challenges à venir.

Lorsque l’on se fixe un objectif quotidien quant au nombre de ventes ou de rendez-vous que l’on a l’intention de prendre chaque jour, il faut le partager avec son équipe. Se rendre responsable est effrayant, mais c’est une excellente chose pour votre développement personnel. Cela renforce votre intention et vous pourriez être surpris de voir à quelle fréquence vous atteignez le chiffre que vous vous êtes fixés. Il est important de se rappeler que ce qu’on ne peut pas mesurer, on ne peut l’améliorer.

Savoir accepter le rejet

ranger-france conseiller commercial télévente
Gérer les refus

Le rejet fait tout simplement partie intégrante du jeu de la vente. Les gens formés sont souvent surpris d’entendre qu’il faut apprendre à gérer le rejet. Cela fait partie du travail. Au début, il est très probable que vous obtiendrez 9 « non » pour un « oui ». Il ne faut jamais le prendre personnellement. Tout ce dont vous devez vous rappeler, c’est que chaque « non » vous rapproche d’un « oui ». Il faut saisir cette opportunité pour analyser l’appel que l’on vient de passer. Comment auriez-vous pu faire mieux ? Dans la vie, il y aura de bons et de mauvais jours. Rappelez-vous que ce travail renforce votre caractère afin de mieux gérer les revers que vous subissez dans la vie.

L’autodiscipline

En télévente, on apprend très vite qu’il ne faut pas laisser les choses se mettre en travers des tâches que l’on se fixe chaque jour. Si vous vous laissez distraire par autre chose que d’appeler les prospects, alors vous n’obtiendrez pas les résultats que vous souhaitez.

De même, si vous ne faites pas le suivi des mails, des envois, des clients inactifs et des clients existants, vous laissez des milliers de dollars sur la table. Il est très important d’être assez discipliné pour faire les choses qui vous permettront d’obtenir les résultats. Et non faire les choses qui peuvent être faites en dehors des heures de travail.

Il est pertinent d’avoir une « to do list ». Et de s’y tenir, sans aller faire une promenade tant qu’elles ne sont pas faites. Il est également important de se fixer un délai.

Il est important d’utiliser son temps de la façon la plus productive possible. On se demande si l’on fait la chose la productive possible ? Celle qui va nous permettre de garder notre emploi et de gagner de l’argent ? Au lieu de se lever pour prendre une tasse de café supplémentaire.

Lorsque vous voudrez gérer votre propre entreprise, cette discipline sera d’une valeur inestimable.