Comment éviter les risques d’empoisonnement aux médicaments

C’est à nous tous de prendre des mesures contre l’abus de médicaments. Le meilleur endroit pour commencer est chez vous en stockant les médicaments en toute sécurité et en discutant avec vos enfants des dangers de l’abus de médicaments.

Les deux tiers des adolescents et des jeunes adultes qui signalent un abus de médicaments sur ordonnance le reçoivent de leurs amis, de leur famille et de leurs connaissances. Assurez-vous que les jeunes de votre vie n’ont accès à aucun médicament chez vous. Suivez ces étapes pour surveiller, sécuriser et éliminer correctement les médicaments sur ordonnance et les médicaments en vente libre et expirés de votre domicile.

Adopter les bons gestes pour sécuriser sa famille

Dans quelle mesure êtes-vous au courant des médicaments sur ordonnance actuellement à la maison ? Savez-vous si certaines de vos pilules ont disparu ? À partir de ce jour, assurez-vous de pouvoir répondre en toute honnêteté par oui.

Commencez par noter le nombre de pilules contenues dans chacun de vos flacons ou paquets de médicaments et gardez une trace des renouvellements. Cela vaut pour vos propres médicaments, ainsi que pour vos enfants et les autres membres du ménage. Si vous constatez que vous devez recharger votre médicament plus souvent que prévu, cela peut indiquer un problème.

Si des médicaments ont été prescrits à votre enfant, assurez-vous de contrôler son utilisation en surveillant les doses et les renouvellements. Vous devez être particulièrement vigilant vis-à-vis des médicaments connus pour créer une dépendance et des abus tels que les opioïdes ou analgésiques sur ordonnance, les benzodiazépines sédatifs et les médicaments contre l’anxiété de même que les stimulants. N’hésitez pas à vous référer au guide des médicaments utiles pour ce faire.

Pensez à sécuriser votre armoire à pharmacie afin de sécuriser vos médicaments comme pour le cas de vos bijoux, argents et objets de valeur. Dans la mesure du possible, conservez tous les médicaments, sur ordonnance ou en vente libre, dans un endroit sûr, comme une armoire verrouillée, à laquelle vos enfants n’auront pas accès.

L’enlèvement en toute sécurité des médicaments périmés ou inutilisés est essentielle pour protéger vos enfants, votre famille et votre maison. Et cela réduit la possibilité pour les visiteurs de votre maison, comme les amis de vos enfants, d’abuser également des médicaments.