Oxymètre de pouls : comment choisir ?

L’oxymètre de pouls, que l’on appelle également saturomètre, est un outil très utilisé dans le secteur de la médecine. En effet, que ce soit à l’hôpital ou en cabinet médical, les professionnels de la santé utilisent cet outil pour déterminer la quantité d’oxygène se trouvant dans les artères du patient. Les professionnels l’utilisent également pour mesurer le rythme cardiaque et la saturation pulsée en oxygène. Toutefois, il est à noter qu’aujourd’hui, il existe une infinité de modèles d’oxymètres de pouls. Mais bien évidemment, le choix ne devra jamais s’effectuer au hasard. Cela varie en fonction de chaque professionnel, de son usage et de ses besoins. Pour vous faciliter la vie, nous avons sélectionné pour vous, les critères à prendre en compte pour ne pas vous tromper dans le choix de l’oxymètre.

La fiabilité des mesures de l’oxymètre

Comme toute chose, le choix d’un oxymetre de pouls  ne devra pas s’effectuer au hasard. En effet, cela doit dépendre de certains critères. Tout d’abord, il y a la fiabilité des mesures de l’appareil. En effet, étant donné qu’il s’agit d’un élément indispensable dans le secteur de la médecine, il faut que les mesures soient exactes et fiables, car c’est à partir des résultats affichés que l’on pourra voir si l’on est ou non en bonne santé. Pour ne pas vous tromper, mieux vaut miser sur les produits qui présentent des certifications de genre CE ou FDA. Ces notifications prouvent que les produits ont été testés et qu’ils fonctionnent bien. Ce qui garantit la fiabilité des résultats, quand vous l’utilisez. Mais bien évidemment, il est également important de choisir les produits qui se trouvent dans les fabricants proposant des produits de haute qualité.

Les indicateurs et fonctionnalités de l’oxymètre

Mais ce n’est pas que ! En outre, il est également important de considérer les indicateurs et les fonctionnalités de l’oxymètre.Bien évidemment, comme toute chose, les saturomètres ne possèdent pas les mêmes indicateurs ni les mêmes fonctions. Pour une utilisation maximale, mieux vaut opter pour un modèle doté d’une mise en arrêt automatique. La mémoire est également un point important à ne pas prendre à la légère. En effet, aujourd’hui, il existe bien des appareils qui nous permettent de sauvegarder les mesures que vous effectuez auparavant. Il existe également des modèles qui sont munis d’un système d’alarme afin de vous avertir dans le cas où les pouls ou la saturation en oxygène ne se trouvent pas dans les normes.En ce qui concerne le prix, cela est abordable.

L’autonomie d’un oxymètre

Bien évidemment, il est également important de considérer l’autonomie d’une oxymetre de pouls pour éviter les mauvaises surprises, une fois que vous avez acheté l’appareil. De manière générale, les oxymètres médicaux ne sont pas très énergivores.En outre, la plupart des appareils fonctionnent avec les piles de types AAA. Seulement, il est tout de même important de vérifier que l’appareil détient une fonction d’indicateur de niveau de batterie. Cette option est indispensable pour éviter que votre appareil tombe en panne subitement, sans prévenir. Toutefois, sachez que les appareils ne sont pas uniquement faits pour les adultes, il y a également des modèles faits pour les enfants. Ainsi, il est préférable de définir vos besoins, avant d’acheter le produit.