L’accouchement par césarienne : dans quel cas est-ce obligatoire ?

Vous attendez certainement un heureux évènement et vous êtes impatiente de l’arrivée de votre bébé. Mais plus, la date de l’accouchement approche, plus vous avez peur des complications. Certaines jeunes mamans ont aussi peur de faire un accouchement par césarienne. À quel moment un accouchement par césarienne est-il indispensable ? Et comment faut-il l’éviter ? Il s’agit en réalité, d’une intervention chirurgicale recommandée par un médecin lorsque l’accouchement par voie basse est impossible ou lorsque cela pourrait présenter des dangers pour la maman ou le bébé. Un accouchement par césarienne peut parfaitement être programmé à l’avance et peut être pratiqué en cas d’urgence.

La césarienne programmée : en quoi est-elle indispensable ?

Pour les jeunes mamans, elles ont deux possibilités : soit, elle décide de faire un accouchement normal, cela dit, un accouchement par voie basse, soit elle décide de faire une césarienne. Chaque future maman est libre de faire son propre choix. Mais parfois, pour des raisons médicales, la césarienne devient indispensable. En cas de retard de RCIU, ou bien un retard de la croissance intra-utérin, une césarienne devient toutefois nécessaire. Cependant, la jeune maman peut toujours pratiquer certains exercices qui lui permettraient de faire un accouchement normal, si tout se passe bien. Dans le cas où le bébé est trop gros, cela dit, si vous connaissez de la macrosomie, l’intervention par césarienne devient également indispensable.

Pour les futures mamans plus fragiles, la présence d’une grossesse multiple, cela dit, s’il y a plusieurs bébés, la césarienne est également obligatoire. Selon divers médecins, les jeunes femmes connaissant de temps en temps des problèmes d’hypertension ou qui ont du diabète ne peuvent pas non plus, faire un accouchement naturel.

La césarienne ne présente aucun risque pour la maman, ni pour le bébé, si elle est, faite par un spécialiste. Qu’elle soit programmée ou effectuée en urgence, dans tous les cas, les procédures à suivre sont toujours les mêmes.

Est-il possible d’éviter l’accouchement par césarienne ?

Effectivement, la plupart des jeunes femmes enceintes du moment ne rêvent que d’une chose, c’est de faire un accouchement normal. Dans le cas où vous avez déjà un problème maternel : hypertension, diabète, fibrome, etc, la césarienne vous serait inévitable. Cependant, pour vous aider à mieux vous remettre après la naissance de votre enfant, vous devrez faire du sport. Il existe déjà des sports indiqués spécialement pour les femmes enceintes. La pratique du sport durant la grossesse ne vous facilitera pas uniquement l’accouchement, elle vous garantira aussi un bébé en bonne santé et en pleine forme.

Vous devrez aussi suivre une alimentation saine et équilibrée. Cela va permettre à votre bébé de grandir d’une façon normale. Mettez toujours en avance les fruits et les légumes, vous et votre bébé, vous en aurez besoin. Évitez de manger des aliments trop gras. Et le plus important, c’est de toujours suivre les conseils de son médecin. Dès que vous appreniez que vous êtes bien enceinte, consultez tout de suite un spécialiste. Il suivra votre grossesse et vous demandera quoi faire en cas d’un césarienne bébé en siège.

Pour plus d’informations, cliquez ici !