Problème entre couple ? quelques solutions en ligne

Les solutions informatiques développées pour les appareils mobiles sont de plus en plus courantes. La vulgarisation des applications mobiles a permis de développer des solutions pour plusieurs domaines à fort potentiel, tels que celui de la santé, y compris l’ergothérapie

Problèmes de couple

 

La gêne conjugale est souvent liée à un certain nombre de conditions négatives, notamment une incidence plus élevée de psychopathologie individuelle, une mauvaise santé physique, des difficultés au travail et à la vie social. Cependant, malgré le fait que la  thérapie de couple s’est avérée efficace pour réduire le stress dans la relation, relativement peu de couples vont en thérapie. Selon des estimations récentes, seuls 19% des couples ont recours à un conseil ou à une thérapie pour leur relation et seulement 37% des couples divorcés ont essayé de suivre une thérapie de couple avant de divorcer.

Ces résultats reflètent les faibles niveaux d’intervention psychothérapeutique que l’on retrouve également dans la psychopathologie individuelle, malgré la disponibilité de traitements efficaces pour une grande variété de troubles. Que ce soit en thérapie individuelle ou en thérapie de couple, ce qui empêche le traitement, c’est avant tout la crainte d’être jugé négativement par d’autres personnes, les coûts, les problèmes logistiques, tels que la difficulté de respecter les rendez-vous hebdomadaires ou la disponibilité des moyens de transport aller chez le psychologue.

Une solution en ligne

 

Une solution prometteuse pour contourner ces obstacles pourrait être de faire de la thérapie de couple via Internet. En fait, la thérapie de couple à distance est devenue une option de plus en plus utilisée, avec la possibilité de prendre rendez-vous à tout moment (24 heures sur 24, 7 jours sur 7), la possibilité de profiter de la vie privée de son propre domicile, contournant ainsi les barrières liées aux transports, aux rendez-vous difficiles, à la stigmatisation perçue. Du point de vue de la diffusion, les thérapeutes de couple à distance, ont le potentiel d’atteindre une large population à un coût relativement bas, incluant ainsi les catégories les moins aisées qui ne peuvent pas avoir accès à une thérapie en face à face, en raison de limitations financière ou géographique.

Des sites spécialisés

 

Tout peut être trouvé sur Internet. Tout d’abord, il existe des sites Web offrant des conseils en ligne. La plupart de ces sites couvrent un large éventail de sujets pour les couples dans toutes les phases de la relation, depuis l’amour, la transformation de la famille, la naissance d’enfants, les crises éventuelles, etc.

Les sujets abordés dans les articles couvrent les moyens d’améliorer l’intimité émotionnelle, de communiquer plus efficacement, de surmonter les conflits avec les enfants, de lutter contre l’infidélité et d’améliorer la satisfaction sexuelle au sein de la relation. Il existe également divers sites, gérés par les mêmes utilisateurs, qui mettent leurs histoires en ligne et cherchent une comparaison avec des couples qui rencontrent les mêmes difficultés pour trouver des idées et des suggestions.

Les sites d’information gérés ou surveillés par des experts sont probablement plus utiles aux couples en début de processus de recherche d’aide (par exemple, avant le mariage) comme lieu de recherche de ressources supplémentaires ou de suggestions pour identifier certains aspects de la relation qui sont problèmes (par exemple, la violence interpersonnelle) et recevoir des conseils concernant une thérapie de couple possible. Les forums autogérés peuvent être une ressource utile après la fin de la thérapie de couple pour informer les autres couples des concepts importants appris au cours du traitement (par exemple, une communication plus efficace, une résolution de problèmes, etc.). Utilisés de cette manière, ils pourraient potentiellement aider les couples à maintenir leurs succès pendant le traitement.