Additifs alimentaires, les précautions à prendre sur leur consommation

Nous ne pouvons absolument pas éviter les aliments industriels, de ce fait, nous ne pouvons pas échapper à la consommation des additifs alimentaires. Etant donné que ce genre d’aliments contienne tous des additifs alimentaires que ce soit pour assurer leur durée de vie ou améliorer leur goût, nos assiettes contiennent donc des additifs alimentaires et cela au quotidien.

De nombreux additifs tels que le sucre raffiné, le sirop de maïs, le sel et autres colorants peuvent nuire à notre santé, cependant, tous les additifs alimentaires ne sont pas toxiques. Certains qui sont fabriqués à partir de produits sains et naturels sont des additifs alimentaires sûrs, mais leur inclusion dans le régime alimentaire doit être réduite au minimum malgré cette assurance.

Cependant, il n’est pas rare que l’on soit confronté à des additifs alimentaires moins sûrs malgré les réticences et les précautions que l’on puisse prendre. Ce qu’il reste à faire c’est de minimiser les risques liés aux additifs alimentaires en prenant certaines mesures décrites ci-après.

Comment être sûr des additifs alimentaires que nous consommons ?

Pour minimiser les risques liés aux additifs alimentaires, il est préférable de consulter le guide des additifs alimentaires afin de connaître les différents composants utilisés par l’industrie agro-alimentaire. Toutefois, vous pouvez adopter des gestes simples au quotidien afin de réduire au maximum l’effet indésirable de ces additifs dans votre assiette. Prenez le temps de rincer et de frotter les fruits et les légumes frais avant de les consommer. Assurez-vous d’enlever les feuilles extérieures des légumes à feuilles puisqu’elles contiennent souvent des additifs afin de leur offrir une belle couleur.

N’oubliez pas aussi d’enlevez la peau et le gras de la viande, du poisson et de la volaille, surtout s’ils ont été conservés et congelés. Oubliez le gras lors de la cuisson de vos viandes et de vos poissons, car de nombreux contaminants alimentaires se dissolvent dans le gras.

Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut, veuillez prendre le temps de détecter les additifs alimentaires nocifs et essayez de les éviter lorsque vous effectuez vos courses. Insistez pour acheter uniquement ceux qui contiennent des additifs alimentaires sûrs.