Quelle hygiène bucco-dentaire chez les aînés ?

D’après une étude, presque la totalité des personnes âgées de 65 ans présentent des problèmes bucco-dentaires (carie, pathologie parodontale, racines résiduelles, édentation totale, saignements). La santé  bucco-dentaire chez les aînés est plutôt mauvaise. En l’absence de soin régulier à ces personnes, ces problèmes peuvent sensiblement s’aggraver. En effet, cela détériore non seulement la santé physique, mais aussi la santé mentale. Ainsi, les quelques lignes qui suivent vous font découvrir la meilleure hygiène bucco-dentaire pour favoriser une bouche propre et éviter les maladies dentaires sur les personnes âgées.

Adoptez le bon régime alimentaire

Pour prévenir le déchaussement prématuré des dents et les caries, il faut suivre un régime alimentaire de qualité. 3 fois par jour, gardez 3 repas équilibrés. Dans l’après-midi, en cas de sensation de faim, vous pouvez prendre un goûter. Mangez des fruits et légumes. Ceux-ci contiennent les vitamines et les minéraux, dont les besoins augmentent avec l’âge. Les produits laitiers comme le fromage et le lait sont à consommer 3 à 4 fois par jour. Ils sont surtout importants si vous consommez peu de viandes. Les produits céréaliers sont aussi indispensables pour le bon fonctionnement de votre organisme. Si possible, prenez-en à chaque repas. La viande, l’œuf et le poisson comblent également les besoins protéiques des aînés. Il est donc important d’en consommer. Outre cela, réduisez la quantité de sucres ingérés et diminuez la consommation d’alcool. Les boissons gazeuses, elles aussi, sont à bannir. Elles rongent l’émail des dents puisqu’elles contiennent des acides phosphoriques et citriques. Enfin, si vous êtes un grand fumeur, sachez que la cigarette ne nuit pas seulement à la santé en général. Elle provoque aussi les cancers de la bouche, de la langue et des gencives.

Une bonne hygiène bucco-dentaire à suivre

Qu’est-ce qu’une bonne hygiène bucco-dentaire ? C’est l’ensemble de pratiques pour éliminer la plaque dentaire qui se forme en permanence à la surface et entre les dents. Dans l’idéal, brossez-vous les dents après chaque repas. Utilisez une brosse à dents bien souples. Remplacez cet outil s’il ne remplit plus bien son rôle, l’élimination de la plaque dentaire. Pour la santé des dents des personnes âgées, l’utilisation d’un fil inter-dentaire en complément du brossage habituel constitue un vrai plus surtout le soir. Cet équipement déloge les bactéries et la plaque dentaire aux endroits que votre brosse à dents n’atteint pas. Ajouter à cela, vous pouvez faire un bain de bouche. Toutefois, il faut noter  que le bain de bouche est conçu pour une utilisation limitée dans le temps. Outre cela, allez régulièrement chez le dentiste. Si vous n’êtes pas capables de vous rendre dans un cabinet dentaire, faîtes appel à des entreprises qui proposent des soins dentaires à domicile. Si des dents vous manquent, pensez à faire un implant dentaire Marseille, un dentier ou un bridge. Si vous portez déjà une prothèse, il est impératif qu’un chirurgien-dentiste vérifie vos gencives et vos dents. Et garde à l’esprit que vous pouvez garder vos dents au mieux de leur forme, malgré l’âge. Cela vous demande juste un peu de sens pratique.