Comment être plus sociable

Nous sommes tous plus ou moins extravertis. Certains d’entre nous affichent une joie de vivre constante sur leur visage alors que d’autres paraissent plus réservés et plus timides. En réalité, il n’y a aucun problème à être introverti et il existe même des avantages : en effet, les gens introvertis se révèlent être de merveilleux amis grâce à leur écoute attentive. Ils prennent le temps de réellement s’intéresser à leur interlocuteur au lieu de monopoliser la parole.
Pourtant, il est important de développer sa sociabilité car pour réussir dans notre société, nous devons communiquer avec les autres personnes. Voici donc 4 astuces pour devenir quelqu’un de plus sociable.

Dédramatisez

Vous avez déjà probablement déjà vécu ce moment où vous arrivez dans une soirée ou dans un lieu où vous ne connaissez personne et vous vous dîtes que tout le monde est en train de vous regarder et de vous juger. La réalité c’est que la plupart des gens n’ont pas le temps de se préoccuper de vous car ils sont déjà occuper à se soucier d’eux-même. Nous sommes tous pareils sur ce point. Alors commencez à centrer votre attention sur les autres au lieu de la porter sur vos mouvements et vos actions. Cette technique de déviation de l’attention ressemble un peu à de la médiation où le principe est de dévier l’attention de ses pensées pour se concentrer sur sa respiration et sur son corps.

Ne pas vouloir être parfait

Il n’est pas utile de choisir minutieusement chacun de ses mots. En effet, cela vous fera paraître moins authentique et les gens penseront que vous avez quelque chose à cacher. N’ayez juste pas peur de faire des erreurs. Une bonne méthode quand vous hésitez à faire quelque chose est de vous poser la question suivante : quelle serait la pire des choses qui pourrait arriver ?
Prenons un exemple : Vous hésitez à prendre la parole lors d’une réunion. Quelle serait la pire des situations qui pourrait arriver ? Vous pourriez être stressé, baffouiller et ne pas vous exprimer de la meilleure des façons ? Oui, et alors ? Vous n’allez pas en mourir, et vous serez fier de passer à l’action. N’hésitez pas à raconter des histoires ridicules sur vous. Les gens apprécient lorsqu’on se moque de soi. Cela prouve qu’on est à l’aise avec ce que l’on est et cela vous aidera à ne plus avoir peur du regard des autres.

Soyez vous-même

Quand on souffre d’anxiété sociale, on peut tomber dans le piège de se dire qu’il vaut mieux tomber dans le piège d’être comme tout le monde pour rentrer dans un moule et être apprécié. La vérité c’est que cela ne sert à rien d’essayer de se conformer et de cacher sa personnalité. Il ne faut pas avoir peur de montrer qui vous êtes vraiment car cela vous permettra de filtrer naturellement vos relations. Jim Rohn dit que chacun de nous est la moyenne des 5 personnes que l’on fréquente le plus. Il est donc primordial de rester soi-même afin de s’entourer de personnes qui partagent les mêmes valeurs que nous et que l’on aime réellement.

S’entraîner à sociabiliser

Comme pour tout, dans la vie, pour progresser, il faut pratiquer et sortir de sa zone de confort. Si vous avez un peu de mal à parler avec des inconnus alors intégrez un club pour pouvoir découvrir des gens qui ont les mêmes passions que vous. Cela sera plus facile au début car vous aurez des sujets de conversation communs. De plus, si vous faîtes du sport, vous pourrez construire une relation dans l’effort. Ensuite, vous pouvez corser les choses en vous imposant des défis comme échanger plusieurs phrases avec un ou une inconnue. Quoiqu’il en soit, le plus vous vous entrainerez et le plus vous serez à l’aise dans l’exercice et cela vous semblera naturel. Ce qui est important, c’est de se fixer des objectifs quotidiens. Comme pour tout dans la vie, c’est en s’entraînant encore et encore que l’on devient bon dans quelque chose. Si vous jouez de la guitare tous les jours 15 min pendant 1 an alors au bout d’un an vous serez un bon guitariste. Et c’est la même chose avec la communication. Cela se travaille. Sachez que l’on obtient de bonnes choses en communiquant avec les autres. Il est donc primordial de développer cette compétence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *