Reprendre confiance en soi

S’il y a bien quelque chose d’important en nous, c’est la confiance. Dès lors qu’on perd confiance en nous, qu’on se sous-estime, qu’on se rabaisse et bien dans la vie on se verra privé, bloqué même face à des choses que l’on pourrait obtenir ou bien s’accrocher à d’autres, on n’y arrivera pas. Et non pas parce que la chose en face est compliquée, difficile ou inatteignable mais tout simplement parce que avant même d’essayer, on se l’interdit. Pour quelle raison ? Parce que l’on a détruit en nous ou quelqu’un a détruit en nous quelque chose qui nous empêche d’y croire.

Le vrai problème de confiance en soi

Donc au final le vrai problème au départ ça n’est pas de retrouver une confiance, c’est de tout faire pour ne pas la perdre. Dès lors que tu l’as perdue, la construction est peut-être plus difficile mais c’est jamais trop tard. Petit à petit, chaque expérience de la vie, chaque petite victoire au plus petit des détails est une grande victoire. Mais avant tout, pourquoi perdons nous la confiance en soi ?

La perte de confiance en soi

Pour essayer d’être à la hauteur de tout ce qu’on nous montre, il va falloir jouer un jeu, jouer un rôle qui n’est peut-être pas le notre pour s’estimer. De la mode à la musique ou encore du fait de se sentir meilleur que les autres, du fait de devoir rabaisser tout le monde avec l’unique projet intérieur qu’on ignore même, celui d’être au dessus des gens. Parce que quelle est la meilleure manière aux yeux des gens aujourd’hui pour être meilleur que les autres ? Ce n’est pas de faire un travail sur soi et d’avancer, ça c’est compliqué, c’est pas le meilleur chemin pour eux. Le meilleur chemin pour certains c’est tout simplement de faire tomber les gens. Et en faisant tomber les gens, tu ne vas pas être plus grand, c’est juste que les gens en face auront l’air plus petits. Et aujourd’hui on est dans ce travail où l’on va voir des gens qui sont dans une vie au dessus de la notre en quelque sorte. Et c’est comme ça qu’on assimile ce qu’on voit comme normal. Et l’objectif de tout le monde c’est d’être « normal », riche, ultra-riche et dès lors qu’on a plus cette vision comme beaucoup de gens, et bien on est vu comme « en-dessous ».

Etre vu d’en dessous

Le problème quand on est vu d’en-dessous, c’est que nous même parfois, on se voit en dessous. Exemple : dans un couple quelqu’un qui te dit que tu es un bon à rien tous les jours te fera croire si tu n’as pas assez de mental que tu es un bon à rien. C’est humain. A force de nous répéter quelque chose, on y croit. Mais il faut se rappeler qu’à force de répéter une chose fausse, ça n’en devient pas la vérité. Un travail sur soi-même doit être fait. Nous sommes conscients d’être humains, d’être faibles, on peut tomber. Il faut se rappeler que nous ne sommes pas des moins que rien, on peut avancer vers des objectifs. Même si les gens n’y croient pas, ça reste atteignable.

Des objectifs atteignables

La personne que tu veux être, c’est à toi de la construire et ça n’est pas aux autres de venir de dire que tu en seras capable ou non. Car tous les grands projets qui ont réussi aujourd’hui ont été le projet de ceux qui se sont vus peut-être rabaissés des autres. Au départ ce n’est qu’un projet et il y autour de toi plein de personnes qui n’y croient pas. Que ce soit d’un projet humain ou professionnel, peu importe cela ne dépend que de toi. Maintenant quand une chose est détruite en toi, que toutes les portes ont l’air fermées, que vraiment de cette tristesse, de ce manque de confiance en soi, il va falloir se forcer un minimum pour ouvrir les plus petites portes qui se trouvent face à nous. On ne demande pas du jour au lendemain d’être quelqu’un qui reprend entièrement confiance en soi mais quelqu’un qui arrive à se voir vivre un petit peu mieux. Si quelqu’un réussit, un autre peut réussir. Mais à chacun son domaine. N’abandonnez-pas, gardez espoir en vous et n’oubliez pas que peu importe le nombre de personnes qui cherchent à vous rabaisser, à faire en sorte que vous ne grandirez pas autour de vous, sachez que ce qu’ils disent est faux. Et mille personnes qui disent un mensonge ne vaudra jamais une personne qui dit la vérité.

 

Source:

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *